contact


DEFENSE D’AFFICHER

DEMARCHE ARTISTIQUE :

Des femmes partout. Des femmes de papiers. Des femmes en papier. Sorties des magazines de mode, elles ont quitté le papier glacé. Elles entrent dans un univers plus chaleureux : les papiers de couleurs vives et chaudes mêlés aux papiers anciens.

La mode et la pub ne sont toutefois jamais loin. Comme ces silhouettes découpées dans un panneau de bois faisant référence aux figurines publicitaires grandeur nature en carton. Pas de décors. Juste une silhouette. Juste une femme. L’essentiel.

Elles ne parlent pas, ces femmes de papiers et pourtant leurs regards, leurs attitudes en disent long. C’est le cas de cette femme qui semble vouloir fuir l’espace du tableau. Un homme, spectateur passif, la regarde. Mais pourquoi ne réagit-il pas ? Cet homme, presque seul au milieu de toutes ces femmes, n’est aussi fait que de papiers et il ne peut donc rien.


TECHNIQUE :

Les papiers sont déchirés, collés en couches successives, arrachés, recollés. L’aspect finalement obtenu est celui d’une palissade où une quantité d’affiches aurait été arrachée par les intempéries. Défenses d’afficher. Voir aussi le texte de Pierre-Yves Desaive ci-dessous.

Voir aussi le texte de Pierre-Yves Desaive.



démarche/artistieke verantwoording/approach